« Aller et retour », récit d’un pousseur de pitous par Tomby

Le week-end dernier, j’ai eu la chance de participer au London Grand Tournament avec mon ami Loukas. C’était pour nous notre première expérience de GT en Grande-Bretagne, pays du Roi Arthur, de Johnny English, du fish and chips, des Beatles et Mecque incontestable du wargame en Europe.

Ma liste: Je construis pour l’occasion une liste Imperial Knights Freeblade avec 1 Questoris et 10 armigers. Ma liste est principalement construite pour avoir une certaine polyvalence face aux top codex du meta actuel. Je joue un Knight Errant qui me permet d’avoir une portée d’agression très grande et beaucoup de tanking puisqu’il est héraut, 3 helverins pour me débarrasser des grosses cibles avec le trait « hunter of the beasts », 3 warglaives pour avoir une grosse létalité en mêlée avec le trait « noble combattant », et 4 moirax avec double pinces / rad cleansers qui me permettent de contrôler la map sans trop de soucis avec leur tanking dû au trait « strike and shield ».

Jour 0 : RTT Nous avons commencé l’expérience par un RTT, un petit tournoi en poule de 8 joueurs sur 3 parties. Cela m’a permis de me familiariser avec les règles de l’ITC, surtout en ce qui concerne les décors, très différents de nos décors WTC. Nous comprenons tout de suite que le niveau de jeu est assez élevé. Mais on note aussi un fair-play de la part de tous les joueurs que l’on affronte, et une grande sympathie à l’égard des étrangers venus participer à leur plus grand event, dont ils semblent particulièrement fiers.

Jour 1: LGT Le lendemain nous attaquons la grande bataille, le Grand Tournament, 721 joueurs qui ont la rage de vaincre. On remarque tout de suite qu’il y a ici et là des visages connus que l’on a pu apercevoir sur les réseaux sociaux et sur YouTube avec les équipes de Vanguard Tactics, Glasshammer, Art or War, … Je commence le tournoi contre un joueur de l’équipe WTC écossaise qui joue Blood Angels. Je gagne 95 à 91 grâce à la mission clairement à mon avantage. Je serai sa seule et unique défaite du week-end. Mon deuxième adversaire est un joueur Orks avec une liste Goffs. Je prends très cher sur ce match mais parvient à l’emporter 85 à 82. Quand je vois mon troisième appariement, je comprends que le GT s’arrête ici pour moi puisque je tombe par malchance sur mon compère Loukas. Nous avions déjà fait le match et je n’ai aucune solution pour l’emporter. Il gagne 87 à 79. Je parviens fièrement à limiter la casse face à celui qui finira 4e du GT.

Jour 2: LGT Pour ma 4e partie, je me retrouve face à un joueur Genestealer Cults. Il parvient à me défaire après une partie très tendue 86 à 83. Le match n’était pas facile pour lui, mais grâce à plusieurs actions chirurgicales, il parvient à limiter mon scoring. Bien joué à lui. Ma dernière partie est contre un joueur necron. Je suis obligé de l’agresser très vite pour bloquer son scoring, ce qui paye puisque je l’emporte 98 a 88 en manquant de très peu de le table-rase.

Ma conclusion sur le tournoi: Je finis donc le GT avec 3 victoires et 2 défaites et un total au scoring de 440 sur 500. Je suis 134e sur 721 à l’issue de ces 5 parties. Mon avis sur le tournoi est très positif. Sur ces 5 parties, je ne suis tombé que sur des joueurs très expérimentés et très sympathiques. C’est une très belle expérience que je conseille à toute personne ayant l’envie de croiser le fer face à des joueurs d’autres nationalités. Humainement, c’est juste incroyable. J’ai hâte de retrouver ces joueurs dans un an puisqu’ils m’ont tous confirmé qu’ils reviendraient. En terme de jeu, c’est un gain d’expérience colossal. En ce qui concerne l’organisation, le travail est titanesque. Zach, l’organisateur du GT, fait ce travail à temps plein et on comprend assez vite pourquoi. Merci à lui et à toutes les personnes de l’ombre pour leur travail acharné au cours de ces 4 journées.

I will be back…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *