Lors du match retour de la L1 qui s’est déroulé du 25 au 26 Juin j’ai eu la chance d’être merco pour l’équipe bisounours 2. Cela m’a permis de voir de plus près ce qui est la seconde plus grosse compétition par équipe française en terme de niveau de jeu et de préparation des équipes. (La première étant le big 4)

ORGA

Je n’étais pas le seul joueur mercenaire à cette L1 il y avait des mercenaires dans quasiment toutes les équipes. Cela est dû au fait que la date pour l’évènement n’a pas été suffisamment concerté. Plusieurs équipes ont donc été bien diminué malheureusement lors de cette L1. Le lieu a également posé problème, même si nous avons été très bien accueillis par l’association locale toutes les équipes ont dû faire pas mal de route pour s’y rendre et les décors ont été fournis par les joueurs.

A la fin la 5e ronde qui ne changeait pas grand-chose au résultat finale ne s’est pas tenue pour éviter à tout le monde de rentré trop tard.

En bref pour une des plus grosses compétitions de ligue l’orga n’était pas exemplaire, la correction des listes a été plus qu’étrange car le matin avant la première ronde les arbitres ont fait remonter des manquements sur toutes les listes t’au et on donc mis à chaque équipe un avertissement.

Pour le reste le tournois c’est déroulé dans la bonne humeur, les arbitres étaient compétents et mes adversaires étaient tous fairplay et agréable.

META

Lorsqu’on analyse les compositions des rosters, on observent qu’ils sont composés d’un nombre très limité de factions. Il y a une très grande homogénéité en effet les codex eldar, t’au, TS et tyranides sont présent dans tous les rosters. Le codex SM, GK, et drukhari dans 5 rosters sur 6.

D’autres factions viennent compléter : sista (3 joueurs), Chaos knigth (2 joueurs), Ad mech (2 joueurs), custodes et genestealer cult 1 joueur.

Les résultats par factions sont résumés dans le tableau ci-dessous.

codexsous factionscore moyen par partienombre de joueurs
eldarYnari201
tyranides 156
eldarharly13,63
SMBA12,81
Custo 12,751
Sista 11,93
Chaos Knigth 10,752
eldarCW10,62
SMDeath Watch10,251
TS 106
SMDA93
Drukhari 7,85
GSC 7,51
GK 6,65
Ad mech 6,252

On observe en premier lieu une très bonne présence du codex eldar et tyranides dans les meilleurs scores. Qui sont vraiment des prédateurs méta les contres à ces codex sont rare et les défaites ou match nul qu’ils ont rencontré sont le fait de match miroir ou d’affrontement entre gros codex pour la plus part.

Pour le reste du tableau on observe des codex qui ont été porté par un petit nombre de joueurs avec une bonne réussite (chaos knigth/ custodes/ BA/ sista). Pour le reste les armées très représentées (5/6 joueurs) ont pour la plupart bien fonctionné seul les drukhari et les GK ayant un résultat moyen par partie inférieur à 10. Cela reste de solides choix dépendant du niveau des joueurs et de l’appariement. Ces deux codex ont d’ailleurs souvent été sacrifié ou envoyé en contre sur des gros codex (t’au, tyranides, eldar)

Résultat

A la fin du tournois se sont les semis croustillants qui remporte le match retour avec les bisounours 1 deuxième et la PU alpha troisième.

Au global quand on fait le total des matchs aller et retour les bisounours 1 sont premier les semi croustillants deuxième et le cartel des trolls occupent la troisième place. Les bisounours 2 et les PU oméga sont quant à eux reléguer en L2 ils laisseront leurs places en L1 aux FTA et aux Anvill Dragoon que je suis très pressé de voir évoluer l’année prochaine en L1.

Le BIG 4 sera composé des mêmes équipes que l’année dernière Bisounours, PU Alpha, Semi croustillant, et cartel des trolls.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *