Du 29 Septembre au 03 Octobre avait lieu le plus gros regroupement compétitif de warhammer 40 000 après le Las Vegas Open. Le London Grand tournament c’est plus de 14 systèmes de jeux, 40k mais aussi aos, horus hérésie, adeptus titanicus, ASOIF, star wars légion… Regroupant plus de 1000 joueurs au Lee athletic center situé dans la banlieue de Londres.

Pour 40k il y a un tournoi double, un tournoi narratif des RTT (petits tournois en poules de 8 joueurs) le tournoi sur invitation (regroupant les meilleurs joueurs de l’édition précédente ainsi que d’autres joueurs venant de youtube), et bien entendu le seul et unique London Grand tournament.

Cette année 720 joueurs se sont réunis pour une expérience humaine et compétitive incroyable ! 5 Parties pour sélectionner 22 joueurs sans défaite. 1 Shadow ronde pour qu’il n’en reste que 16. Puis 4 rondes, pour qu’il n’en reste qu’un à la fin, ça fait highlander dit comme ça … Mais on n’en est pas loin !

Je jouais tyranide sur ce tournoi donc bien entendu je visais une belle performance un petit 4 victoires une défaite assez honorable, je ne m’attendais pas à ce qui allait suivre 😀

Les 5 premiers matchs se sont très bien passés. J’ai affronté des nécrons, un création de bile, un IK puis un sista et un craftworld. Des matchs que je connaissais et pour lesquels j’avais des stratégies bien définies. Malheureusement le joueurs IK que j’ai affronté était mon ami et coéquipier Tomby des Fuseurs Lorrains, suite à ce duel fratricide je le privais bien malheureusement d’une chance de faire ces 5 victoires également. Beaucoup de frustration pour nous à cause de cet affrontement fratricide à la ronde 3 sur 90 joueurs ayant 3 victoires.

Ayant 5 victoires j’ai pu accéder au top cut, un pool de 22 joueurs qualifiés pour les phases finales. On y retrouvait des harlequins, des IK, des nécrons, un t’au, un sista, des Chaos space marines et bien entendu quelques tyranides !

Pour accéder à la finale les joueurs ayant le moins de points devaient disputer une partie appelée shadow round. 10 joueurs ont été qualifiés d’office, et 12 ont dû se battre pour les 6 places restantes. Je devais affronter un IK lors de cette ronde mais mon adversaire avait dû abandonner le tournoi, j’ai donc eu 3h pour me reposer et me préparer à la partie du soir.

Le soir arrive et je tombe contre un harlequin, Raven un prodige espagnol parmi les meilleurs de son pays qui s’est mis au hobby depuis une année seulement mais dans cette période avait déjà disputé plus de 200 parties. Le match contre l’harlequin est très dur pour moi. Il joue 9 transports avec 9 troupes, sa liste est faite pour jouer la mission au maximum en me bloquant chez moi et en punissant toutes mes erreurs. Le joueur est bon, très bon et d’un fairplay incroyable On passera trois heures à se marrer comme des dingues autour de la table de jeu. La partie est tendue de ouf je le vois s’envoler aux points dans les premier tours, mais j’arrive à le priver de son troupe master qui est son warlord au tour 1, c’est le scénario 32 il n’aura plus de PC pour le reste de la partie !

Tour 3 je pose le score je constate son avance au scoring et mon retard… J’examine mes possibilités pour remonter au score et je fais mes calculs : il y a une possibilité, donc un plan. On joue, le plan se passe bien pour moi et j’arrive à arracher une victoire de 2 points ! Merci Raven pour cette partie qui fut l’une des meilleures de ma vie !

Le lendemain matin je tombe contre un création de Bile, un match que je connais. Il ne connais pas bien le tyranide. Il me rush je me retire et je l’attends. Tour deux j’engage le combat après une bonne douche de blessures mortelles en phase psy, il n’est pas à l’optimum de ces capacités de combat vu qu’il n’a pas encore les 6 explosif à la touche. Je tue son prince, son lord discordant et mon prince vaporise Abaddon, les deux packs de chosen sont réduits à l’os et bloqués au corps à corps. Suite à cela je remonte au score et je gagne d’une dizaine de points.

La partie suivante m’oppose à Nassim un joueur t’au exceptionnel qui joue enclave farsigth. C’est extrêmement fairplay et agréable et il joue très agressivement ! On se fout joyeusement sur la gueule. La partie est d’une violence absolue (dans la cordialité). Son scoring late game lui permet de remonter au score. J’ai une seule solution au tour 5 pour gagner de 2 ou 3 points cette partie, il faut aligner les planètes. Mais la chance me fait défaut et Nassim remporte une victoire bien méritée… Bravo à lui pour cette partie exceptionnelle ! C’était mon premier match contre les t’au en tyranides et ma stratégie était mauvaise, je ferai mieux la prochaine fois.

Je prends la 4e place du tournoi, un compatriote de L1 Salysia prend la première place avec ses emperor children en battant Nassim ! Bravo à lui !

Ce tournoi est épique, du fait du nombre de joueurs, chaque personne avec une armées bien maîtriser peut arriver à gagner 4 ou 5 parties et ainsi faire une belle performance !

Pour ceux qui veulent tenter l’aventure l’année prochaine, les places VIP seront mise en vente vendredi 7 et 14 Octobre. Ces places sont avantageuses car avec les goodies et la boites de figs qui va avec le prix du billet est totalement amortis voir profitable. Mais il n’y en a que 200…

Merci au joueurs WTC polonais Typhus et Pumba qui ont arbitré l’event  (spéciale dédicace à eux qui ont texturé les socles de mes harpies pendant le Live car mes socles de volant je les préfère noirs ! ), à Joker et Beard de la chaîne contact Lost pour le relais de l’event sur les réseaux. Merci aux organisateurs qui se sont dédiés corps et âmes pour mettre en place cet event gargantuesque, pour la communauté et pour mettre en avant tous les aspects du hobby !

Merci a mes adversaires pour ces games incroyables, et aux joueurs français qu’on a pu croiser sur l’event, les potos des cuirs moustaches et les sudistes !

Merci Anthony on s’est bien marré pendant ce week-end ensemble, merci aux potes et à ma copine Anouk qui m’ont envoyé des messages, je me suis bien gaussé en les lisant entre les parties.

Cœur sur vous restez salé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *